Modèle d`acte de vente en viager

Rente viagère occupée: propriété pour laquelle le propriétaire pourra, éventuellement, conserver le droit de vivre dans la propriété. Dans ce cas, le vendeur bénéficie du droit d`usufruit, ou du droit d`utilisation, et du droit au fruit (usus et Fructus) d`un bien appartenant à une autre partie. Le notaire prend également une sorte d`hypothèque connue sous le nom de «privilège du vendeur» sur la propriété vendue. C`est pour permettre au vendeur de récupérer la propriété si l`acheteur omet de payer la rente. En cas de décès de l`un des conjoints, la rente continue d`être payée intégralement au conjoint survivant. C`est ce qu`on appelle une «rente réversible» ou une réversibilité de la rente. Clause résolutoire: clause autorisant l`annulation de la vente dans certains cas (souvent en cas de cessation du paiement de rente par le bénéficiaire du rentier, ou en cas de non-accomplissement des frais de vente par ce dernier). Rente: une rente viagère est une rente payée régulièrement et une garantie à vie (donc versée jusqu`au décès du bénéficiaire, qui transmet une certaine analogie à une rente de vieillesse ou à certaines dotations de vie) qui sera, selon le cas, indexée ou non sur Inflation. Il peut avoir été signé dans le cadre d`une assurance-vie, d`un régime de retraite financé ou obtenu par la vente d`un bien en rente viagère. L`acheteur (la personne qui paie la rente) remboursera donc la dette au vendeur (la personne qui reçoit la rente) en versements mensuels, trimestriels ou autres dont le nombre n`est pas connu à l`avance. L`acheteur verse au vendeur la rente jusqu`à sa mort.

«Bouquet» ou capital: capital initial déposé par l`acheteur au plus tard lors de la signature de l`acte notarié de vente. Le montant est proposé par le rentier et peut varier d`un pourcentage élevé de la valeur marchande du bien à un montant inférieur ou égal à zéro (dans ce cas, le calcul de la rente en tient compte). Le solde entre le paiement initial («bouquet») et la rente reste librement négociable entre le vendeur et l`acheteur. Sous sa forme de base, une rente immédiate est achetée avec un paiement initial unique; pour le programme de revenu à vie de l`AARP, qui peut être aussi peu que $5 000. Ensuite, le détenteur de la rente reçoit des versements mensuels à vie. La taille du paiement dépend de combien d`argent est investi, l`âge des investisseurs et le sexe et si la rente est pour un individu ou un couple. La Caisse des dépôts a lancé le 9 septembre 2014 CERTIVIA les fonds dédiés à l`acquisition et à la gestion de l`immobilier dans la vie, en association avec le Conseil supérieur des notaires. Vu de cette façon, la vente pour une rente peut être un pari pour le vendeur ou l`acheteur. Tout dépend de combien de temps le vendeur survit. Personne ne peut savoir combien de temps le vendeur va vivre, de sorte que tout le monde prend un risque: le vendeur s`il/elle meurt bientôt et ne parvient pas à faire le meilleur de la rente, et l`acheteur qui peut trouver lui/elle-même payer la rente plus longtemps que prévu si le vendeur prouve EXCEPTIONALL y a longtemps vécu. Droit d`utilisation et de logement: le droit de vivre, personnellement, pendant toute votre vie.

Il s`agit d`un usufruit limité, ce qui signifie que le bénéficiaire ne peut pas permettre à sa famille de vivre, ni d`accorder un bail, puisque les droits demeurent strictement personnels, et disparaissent par abandon ou à la mort du bénéficiaire. Le contrat prévoit une clause résolutoire ou clause de confiscation expresse, qui stipule qu`en cas de non-paiement de la rente dans les 2 mois suivant sa date d`échéance et après que la mise en demeure n`est pas remplie, la vente sera considérée comme nulle et non avenue.